D’un jour à l’autre, une chaudière peut devenir très énergivore sans que l’on sache exactement pourquoi. Aucun changement dans les habitudes d’utilisation de la chaudière, le nombre des résidents n’ont pas augmenté or la chaudière se met à consommer beaucoup plus d’énergie par rapport à la normale. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation dont la vieillesse de la chaudière notamment. En effet, arrivée à un certain âge, une chaudière perd sa performance d’antan et surconsomme de l’énergie. Le point donc sur les vieilles chaudières et la surconsommation d’énergie.
Les causes de la surconsommation énergétique d’une chaudière
Comme cela a déjà été avancé ci-dessus, la surconsommation d’une chaudière peut être due par plusieurs facteurs.
D’abord, cela peut être due à un manque d’entretient de la chaudière. Une chaudière a notamment besoins d’entretient périodiques pour préserver sa performance. La chaudière et son système d’évacuation de fumées doivent être nettoyés régulièrement, son brûleur doit être contrôlé et réglé de manière répétée, sa pression doit faire l’objet de vérification, etc. Si ces entretiens ne sont pas effectués dans les règles, votre chaudière est exposée à la surconsommation.
Par ailleurs, le problème ne vient pas toujours forcément de la chaudière, mais peut aussi provenir de votre maison. En effet, la consommation d’une chaudière peut être décuplée à cause de la mauvaise isolation d’une maison. Une maison mal isolée cause d’importantes pertes de chaleur qui intensifie l’utilisation de la chaudière. Ce qui a comme conséquence d’augmenter sa consommation énergétique.
De plus, il faut savoir que le niveau de rendement d’une chaudière varie d’une chaudière à une autre. Certaines chaudières consomment plus d’énergie par rapport à d’autres. C’est surtout le cas des chaudières classiques qui se caractérisent par leur consommation d’énergie élevée comparée aux chaudières modernes.
D’ailleurs, au fur et à mesure qu’avance l’âge d’une chaudière, sa performance diminue et elle se met à surconsommer de l’énergie.
Quand une chaudière peut-elle être considérée comme étant trop vieille ?
Une chaudière est trop vieille et nécessite d’être remplacé quand elle est âgée de plus de 20 ans. Donc, si votre chaudière a cet âge et qu’elle est énergivore, il faut vraiment songer à le remplacer par un modèle plus récent pour faire des économies d’énergies. Changer une vieille chaudière peut vous permettre de faire une économie d’énergie de 20 % à 30 %. Il est vrai que l’installation d’une nouvelle chaudière peut coûter très cher, mais ce prix peut être amorti par les économies d’énergies que vous réaliserez avec votre nouvelle chaudière. De plus, équiper sa maison avec des chaudières modernes et performantes peut donner droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 15 %. De quoi réduire encore le prix de la pose d’une nouvelle chaudière. C’est surtout le cas des chaudières ultras performantes comme la chaudière à condensation.
Par ailleurs, une vieille chaudière ne fait pas que surconsommer de l’énergie. Elle émet également plus de gaz nocif pour la santé humaine et l’environnement.