Vous pensez à aménager vos combles et vous souhaitez y faire entrer plus de lumière naturelle ? Plusieurs types de fenêtres s’offrent alors à vous. Tout ce que vous avez à faire est de déterminer celle qui vous correspond le mieux. Découvrez les différents types de fenêtres conçus pour les combles.
La fenêtre de toit
Celle-ci constitue une excellente solution si vous avez du mal à trouver une ouverture compatible avec vos combles. Il s’agit d’une baie vitrée suivant la pente de la toiture et qui intègre cette dernière. L’un des principaux avantages de la fenêtre de toit, c’est qu’elle assure une bonne luminosité et un bon éclairage des combles. De plus, elle est moins encombrante, dans la mesure où elle se dispose par rotation (en pivotant sur un axe situé à mi-hauteur ou par projection rotation). En outre, on peut installer ce type d’ouverture dès 15 ° de pente. Il s’installe très facilement et est disponible en plusieurs dimensions. Comparée à la lucarne, la fenêtre de toit a l’avantage de fournir jusqu’à 40 % de lumière en plus dans les combles. Pour en bénéficier, il faut que son emplacement soit bien choisi. Ainsi, choisissez la position de votre fenêtre de toit selon l’emplacement des pièces et des cloisons, l’aménagement de vos combles, et aussi selon les équipements à l’intérieur, etc.
La fenêtre en pignon
Celle-ci constitue également une autre alternative si vous voulez profiter d’une lumière naturelle dans vos combles. Ce type de fenêtre est placé sur un pignon, un mur qui est généralement aveugle. Sa spécificité, c’est que sa pose ne nécessite aucune intervention sur la toiture. Et aussi, quel que soit votre style architectural, la fenêtre en pignon s’adapte facilement à celui-ci. Seulement, il faut que sa pose soit réalisée par un professionnel dans la mesure où il peut y avoir des problèmes de répartition de charge.
La lucarne
Il s’agit d’une fenêtre verticale qui est à intégrer dans le toit de vos combles. La lucarne a l’avantage d’offrir une vue sur l’extérieur, quelle que soit votre position (assis ou debout). Et aussi, ce type d’ouverture a la particularité de diffuser la lumière d’une manière localisée. Il est à poser entre deux joues maçonnées. Par ailleurs, la lucarne est disponible en plusieurs formes et styles et elle s’adapte facilement à tout type d’architecture. Seulement, pour sa mise en place, il faut que la toiture dispose au moins d’une pente de 30 °. Sa mise en place nécessite également une modification de la charpente. Voilà les différents types d’ouverture qui s’offrent à vous si vous voulez offrir une fenêtre à vos combles, dans le cadre des travaux d’aménagement.